A la Renaissance appelée Ceinture de Chasteté, pour éviter tout acte d'infidélité.
Aujourd'hui
où dans certains pays il est aussi aisé de se procurer une arme à feu
comme chez nous on se procure une baguette de pain...
Aujourd'hui où la foule est atteinte du syndrome du passant, syndrome qui consiste à fuir ou à regarder et faire comme si de rien n'était face à une agression.
Aujourd'hui où sont passés les Chevaliers qui protégeaient et sauvaient la veuve et l'orphelin ?
Je ne suis pas du genre à prendre partie
:
Passant devant un poste de télé, mon oreille s'est retrouvée attirée par un sujet qui m'a quelque peu choquée.
Un fait divers, une jeune fille s'est faite agressée, poursuivre durant une bonne vingtaine de minutes par un homme, celui-ci tentant / pratiquant des attouchements sur elle.
La scène se déroule dans une rame de métro, beaucoup de gens assistent à la scène, les caméras de vidéos surveillance le prouvent, mais personne ne bouge... Le calvaire dure et perdure, certaines personnes vont même à changer leur route face à cela.
C'est ce qu'on appelle
le syndrome du passant.
Un sociologue explique, que plus il y a foule et moins les gens bougeront, chacun pensant que le voisin bougera, le voisin pensera de même et ainsi de suite... Et personne ne bougera.
Quelques personnes étaient interroger des passants, comment réagiraient ils dans ce genre de situation ?
La peur d'intervenir dans un règlement de compte, une querelle de couple... La peur que l'agresseur possède une arme... Tout un tas de bonnes raisons pour ne pas intervenir.
Comme disait le sociologue, y aller seul n'est peut être pas la meilleur idée, surtout quand il s'agit de toute une bande au complet, mais justement de se mobiliser à plusieurs, plusieurs passants... Se mettre à hurler pour faire diversion, appeler au moins les forces de l'ordre... Bref faire quelque chose.
Pour la première fois, la justice souhaite inculper tous les passants qui étaient présent ce jour là et qui n'ont rien fait motif : Non assistance à personne en danger.
Et je rebondi sur une deuxième interrogation, face à ce genre de chose, je vois de plus en plus de filles qui choisissent de posséder un moyen de défense, taser, bombe l'acrémo, pratique de sport de combat / de self défense.
En France le droit au port d'arme reste réglementée, mais dans d'autres pays c'est aussi simple que de chercher une baguette de pain, une femme souffrant de grands problème de vue à réussir à obtenir le port d'arme c'est vous dire...
L'excuse des gens qui en porte une, toujours la même, c'est pour me protéger / protéger ma famille / ...
Cette notion de protection revient systématiquement, mais est-ce une solution ?
C'est dissuasif ?
Je ne sais pas, peut être dans le cadre où l'homme en face n'a rien pour se défendre, mais dans ces pays là pratiquement tout le monde en porte une...
Présenter une autre arme à feu à son agresseur / cambrioleur... même s'il s'agit d'une réplique qui envoie des billes ou balles à blanc, ne serait-ce pas prendre le risque de l'inciter à tirer ?
Ou la victime à tirer, auto-défense, à faire justice soit même dans certains cas...
Ou bien encore prendre le risque d'un accident ( domestique ? ) avec des enfants souhaitant jouer au policier et au voleur avec les jouets de papa, sauf qu'un jour pas fait comme un autre, pour des raisons de protection de sécurité, le révolver doit toujours être chargé et là c'est le drame ?